Du 8 au 14 Janvier 2024, a eu lieu notre première campagne de dépistage au cancer du col de l’utérus dans des villages isolés dans la région du Teraï.
Dès le premier jour, l’affluence était au rendez-vous avec pas loin de 350 femmes qui ont pu bénéficier de l’expertise d’un médecin gynécologue accompagné d’une équipe d’un médecin népalais et de deux infirmières.
Au total, 1194 femmes ont pu être dépistées dans deux villages différents. Malheureusement, de nombreux cas de cancers à un stade avancé ont été détectés. Ces femmes seront envoyées dans les hôpitaux les plus proches pour une prise en charge immédiate. Des analyses supplémentaires ont besoin d’être effectuées sur d’autres femmes.
La prévention est notre meilleur allié dans la lutte contre cette maladie. Nous avons pu rencontrer Madame la maire afin de lui faire un compte-rendu. Elle s’engage à prendre les mesures nécessaires en collaboration avec notre association afin de sensibiliser femmes, hommes et enfants sur les règles d’hygiène à adopter.
Nous remercions tous nos bénévoles pour l’engagement et l’investissement (Marie, Maë, Gautier ainsi que Didier, notre médecin gynécologue) et nous souhaitons apporter toute notre gratitude à l’équipe de Nepal Education Environment and Medical Organization pour la logistique et le travail réalisé.